Depuis 27 ans le Festival Celtique de Corbeyrier vous fait découvrir des musiques venant de tous les horizons celtiques. Du petit groupe local aux célébrités du genre, la musique est reine. C’est ce qui fait aujourd’hui sa renommée.

Mais le Festival, c’est aussi le partage, la fête, la danse… 

La Forêt Magique est le lieu à ne pas manquer. Elle est, c’est certain, habitée par les fées, gnômes, lutins et farfadets. Tout ce petit peuple accueillant vous invite dans une ambiance bucolique et ludique à découvrir ce monde merveilleux. Attention, regardez où vous mettez les pieds !

À l’ombre des hêtres vous pourrez entre autres découvrir l’atelier pour enfants « Joue la Nature » proposé par Julien Aubert, le frappeur de monnaie Alain Besse, les Ateliers Dessins avec Stéphanie Strapazzon, la compagnie Makadam qui animera la forêt enchantée ou encore Les Faustin’s qui ne vous laisserons aucun répit.

Pour ajouter à la fête, venez danser dans la plus pure tradition écossaise des Ceilidhs. Un bal en pleine nature, joyeusement mené par 12 musiciens du Loch Leman Ceilidh Band, auquel vous ne trouverez aucune excuse pour ne pas entrer dans la ronde. La musique vous appelle et votre corps tout entier répond, c’est spontané.

Atelier Ciel & Terre

Alain Besse – Frappeur de monnaie

Véritable passion depuis l’enfance, Alain Besse avec son Atelier Ciel & Terre remporte un vif succès auprès des enfants et des adultes. Le jeune ne se contente pas de voir, il veut absolument frapper une monnaie, avec un vrai marteau sur du véritable métal et tout seul, avec moi. Observer la concentration, l’étonnement et la fierté des enfants qui emportent les monnaies qu’ils viennent de frapper est un énorme plaisir. Quelque chose passe….

Atelier Nature

Julien Aubert – ateliers enfants

Venez vous glisser dans la peau d’un artiste de la nature. Laissez libre cours à votre imagination pour créer des tableaux naturels. Pour petits et grands.

Atelier lutherie

Alain Perraudin – luthier

Originaire de Saillon, il débute sa carrière par un apprentissage de facteur d’orgue qu’il termine avec succès. Friands de nouveaux défis, il poursuit son parcours par trois années de formations en tant qu’ébéniste. 

C’est a ce moment qu’il découvre, lors d’une fête médiévale, cet instrument polyphonique qui le laissa sans voix: La vielle à roue.

Prit sous l’aile du luthier Marcel Karlen, il apprit d’abord à en jouer puis, désirant posséder sa vielle idéale, continua son expérience par la fabrication de celle-ci.

Toujours établi sur sa commune natale, il travail comme luthier indépendant et fabrique, sur commande, des vielles à roue pour la Suisse et l’international.

Atelier Dessins

Stéphanie Strapazzon

« L’art celte, c’est stylé!

Viens apprendre à réaliser de jolis entrelacs celtes, que tu pourras personnaliser selon ton envie !!!

Aussi, différentes activités de dessin autour de de la thématique celte, pour tous les âges. »

Bal écossais

Loch Leman Ceilidh Band

« Ceilidh » veut dire « visite » et se prononce « keili ». C’est une tradition écossaise faite pour chanter et danser dans une ambiance festive et décontractée. Deux par deux ou en farandoles. Vous ne pouvez pas dire « non je ne sais pas danser » ! Les pas et les figures sont présentés et expliqués et donc à la portée de tous. Le plaisir de la danse et de la rencontre est roi.

12 musiciens mènent le bal avec talent, dans le plus pur style des highlands écossais.

Entrez dans la danse !

Compagnie Makadam

avec le Cirque Pouce

La Compagnie Makadam, basée en Valais, est spécialisée dans le spectacle visuel. Sur la base de techniques de cirque mêlant acrobaties, équilibres et jonglerie, les artistes proposent des spectacles et des animations variés.

Tables de Jeux

Saviez-vous que jouer à des jeux de société peut enseigner des compétences intellectuelles et sociales importantes.

Riches en possibilités d’apprentissage, ils favorisent les
capacités de concentration, permettent de développer des qualités telles que la communication verbale, la patience, le partage et le respect en se tournant vers son adversaire tout en profitant de ses actions.

Ils encouragent également l’esprit d’analyse des actions et leurs conséquences en visualisant les possibilités futures.

C’est un excellent moyen de stimuler l’esprit, mais il s’agit avant tout de partager un moment de détente agréable et de s’amuser.

Partez à la recherche des différentes tables de jeux disposées à différents endroits dans l’enceinte du festival. Vous pourrez mesurer vos compétences en jouant, à votre choix au Brandubh, à l’Alquerque, à la Mérelle, au jeu du Dràgon, à l’Hnefatafl ou au Carnac.