The Cup of Tea (Suisse) – 20h – vendredi 24 juin

Nul doute que ces infatigables sessionneurs ouvriront cette13ème édition avec brio. Originaires de Romandie, The Cupateas trouve son inspiration en Ecosse et en Irlande. Il enchantera le public avec une musique traditionnelle aux arrangements contemporains. Si le nom de leur groupe ne vous est pas inconnu, c’est que ces cinq musiciens ont déjà foulé la scène de la Tanière en 2018. Cette fois, leurs violons, guitare, pipe irlandais pourront résonner sur la scène Braz.

 

Julie Fowlis (Ecosse) – 22h – vendredi 24 juin
Sa voix enchanteresse vous emmènera au cœur des Highlands en quelques secondes. Cette Ecossaise pure souche a su défendre sa culture en faisant revivre les chants gaéliques. Des airs savamment mis en valeur grâce à la complicité de plusieurs musiciens d’exception. Multi-instrumentiste reconnue, Julie Fowlis a notamment été désignée « Chanteuse Folk de l’année » par la BBC Radio 2 en 2018. Elle a aussi décroché la distinction de « meilleure artiste » aux Songlines Music Awards. 

Guichen-Barou-Moal (France) 00h – vendredi 24 juin
Guichen – Barou – Moal c’est avant tout une rencontre entre trois hommes de talent. Leur musique bretonne aux accents contemporains accorde avec une harmonie ensorcelante les notes d’un accordéon, d’une flûte et d’une guitare. Nul doute que le nom de Guichen résonne dans vos mémoires. Fred, alors accompagné de son frère Jean-Charles, nous a déjà rendu visite en 2016. Sans oublier que ces Bretons ont fondé ensemble le groupe d’anthologie Ar Re Yaouank. 

 

Fara (Ecosse) 18h – samedi 25 juin
Place à un groupe 100% féminin pour ouvrir cette deuxième journée de festival. Avec sa musique traditionnelle teintée d’une énergie communicative sans pareille, Fara vous invitera à naviguer sur les lochs. Ces quatre Ecossaises emporteront le public en mêlant leurs voix féeriques au chant de leurs trois violons et de leur piano. A l’avant-garde de la musique écossaise, Fara a notamment été nominé en 2017 à la renommée cérémonie des Scots Trad Music Awards. 

Loened Fall (France) 20h – samedi 25 juin
Qui a dit qu’il y avait une heure pour danser ? Avec les Bretons de Loened Fall, attendez-vous à user vos semelles au rythme de l’andro, de l’hanterdro et de la gavotte. A
ccompagnés de leurs trois musiciens, ces deux chanteurs de Kan ha Diskan (une technique de chant-contre-chant bretonne) n’ont aucun mal à envoûter le public. Si avec leur nom les cinq membres de Loened Fall se disent des mauvaises bêtes et des vauriens, nous sommes loin d’être d’accord !

Socks in a Frying Pan (Irlande) 22h – samedi 25 juin
Après l’Ecosse et la Bretagne, retour en Irlande avec Socks in the Frying Pan. Festive et entraînante, leur musique traditionnelle ne manquera pas de vous mettre le sourire aux lèvres. Ces trois jeunes musiciens mettront en tous cas leur voix, guitare, violon, accordéon et banjo au service d’une bonne humeur contagieuse. Etoile montante dans le monde de la musique, les Socks ont notamment été nommés « Groupe de l’année » lors des Live Ireland Awards.

Noon (France) 00h – samedi 25 juin
Une touche d’audace avec ce dernier concert de la scène Braz. Noon vous propulsera dans un univers un poil psychédélique. Et pour cause : ses cinq membres s’inspirent à la fois de musique traditionnelle bretonne et de musique électronique. Le résultat : une véritable osmose entre quatre cornemuses et des machines. Et si Noon est une formation unique en son genre dans le paysage musical actuel, attendez-vous à investir la piste de danse sans vous en rendre compte.

Lug Ceol (Suisse) 21h30 – vendredi 24 juin
La musique celtique et le folklore irlandais vont se mêler aux sonorités médiévales pour ce 1er concert de la Tanière. Un mélange qui risque de vous donner des fourmis dans les jambes, puisque Lug Ceol, tout droit venu de Neuchâtel, est un groupe amoureux de la danse. Flûte et clarinette, soutenues par le rythme d’une guitare et d’un bodhran, promettent un bal à la fois gracieux et festif !

Poivre et Celte (Suisse) 23h30 – vendredi 24 juin
De véritables caméléons de la musique traditionnelle ! Le trio de Poivre et Celte saura aussi bien vous emmener en Irlande qu’en Espagne, sans oublier de faire un crochet par la Bretagne. Il faut dire que le groupe, fondé à Lausanne, adore toucher à tout. Preuve en est : à eux trois ils donnent vie à pas moins de dix instruments, dont une gaita, l’enchanteresse cornemuse espagnole.

Fossilis (Suisse) 01h30 – vendredi 24 juin
Pour fêter les 25 ans de la première édition du Festival Celtique de Corbeyrier, place aux pionniers ! Vivez un moment d’histoire avec Fossils, les dinosaures du festival ! Quelques rides en plus mais toujours autant de talent, ils vont nous régaler avec un concert-anniversaire festif et joyeux !


Lemon Sole (France) 19h30 – samedi 25 juin
Elles ne sont que deux sur scène mais vous jurerez qu’elles sont six tant elles multiplient les talents. Zsofi et Clémence ont bien trop d’énergie à revendre pour se limiter à donner vie à leur violon. Il fallait bien qu’elles mettent leur voix mais aussi leur paire de claquettes au service de leurs mélodies. Au programme : de la musique traditionnelle d’Irlande et du Québec.

Malregard  (Suisse) 21h30 – samedi 25 juin
Préparez-vous à être emportés dans un autre monde ! Ses cinq membres, réunis à Fribourg depuis 2018, se définissent comme de véritables conteurs d’histoires. Des histoires qui s’éloignent des sentiers de la musique traditionnelle celtique pour épouser des chemins aux accents folks. Leur signature : mêler flûte, bodhran, guitare et basse et une voix souvent mystérieuse. 

Tabak  (France) 23h30 – samedi 25 juin
Tabak est certes un nouveau-né de la scène musicale mais il ne tardera pas à conquérir votre cœur. Et pour cause : ce groupe français a de l’audace ! Il réunit sur scène une violoniste et un guitariste amoureux de musique traditionnelle irlandaise et un pianiste jazz. Le résultat : des mélodies aux influences jazzy toujours teintées d’une énergie festive contagieuse ! 

Blood of the Green  (France) 01h30 – samedi 25 juin
Revêtez votre kilt, coiffez-vous de votre chapeau de pirate et montez à bord ! Les Français de Blood of the Green vont emmener le public en pleine mer ! Et le voyage risque d’être festif, animé autant par des chants de marins que par de grands succès pop-rock. Un mélange détonant qui promet de nous catapulter au beau milieu d’un pub irlandais !

CULTURE

Conteuse

Catherine Beysard
Voyageuse à dos de mots depuis toujours, ses terrains d’histoires sont multiples. Elle affectionne de rencontrer les spectateurs dans des lieux proches de leur quotidien, dans des endroits publics ou privés et parfois saugrenus. Ses histoires se colorent de rencontres de cœur à conte et du goût des mots vivants. Laissez-vous emmener par des moments de contes féériques. 

Conteuse

Julie Dumard
Passeuse d’histoires au service de l’émerveillement , Faiseuse de rêves , Julie Dumard ouvre la porte du royaume de la magie, du pays de la fantaisie, là où il était… et il n’était pas.
Ouvrez vos trois oreilles ! La gauche, la droite et celle du Cœur. C’est dans cette dernière que les contes aiment se déposer. Nul besoin de valise pour ce voyage à travers les âges dont la destination est peut être vous même …

Forgeron

Timée Herren
Depuis l’âge de 14 ans où il découvre le métier de forgeron, il se passionne pour le travail du métal. Un métier créatif et rare qui réclame de la force et de la finesse, de l’endurance et de la créativité. Dans sa forge créée en 2008, il excelle dans son travail qui allie artisanat traditionnel et créations modernes. Il écoute la matière en lui faisant prendre vie et prendre corps, sans la brusquer.

Danse

Le Loch Leman Ceilidh Band
« Ceilidh » veut dire « visite » et se prononce « keili ». C’est une tradition écossaise faite pour chanter et danser dans une ambiance festive et décontractée. Deux par deux ou en farandoles. Vous ne pouvez pas dire « non je ne sais pas danser » ! Les pas et les figures sont présentés et expliqués et donc à la portée de tous. Le plaisir de la danse et de la rencontre est roi.
12 musiciens mènent le bal avec talent, dans le plus pur style des highlands écossais. Entrez dans la danse !