Programme du festival 2018 - Scène "La Tanière"

Vendredi 29 juin 2018

18h00
Ouverture des portes

21h30
The Cupateas

Parmis les nombreux musiciens qui forment la scène traditionnelle de pays comme l'Ecosse et l'Irlande, beaucoup sont également compositeurs. Partant de ce constat, Cupateas s'amuse à construire de nouveaux sets en essayant d'utiliser uniquement ces compositions contemporaines. Le résultats, c'est une musique ancrée dans la tradition, mais résolument moderne avec beaucoup de punch et des mélodies endiablées. The Cupateas c'est Mélinda Bourquin et Jennifer Meinen aux violons, Laetitia Bugnon au piano, Adrian Moriette au Low Whistle et au Pipe irlandais et Lionel Bugnon au chant et à la guitare.

23h30
Blain Leyzour

Claire (violon) et Guillaume (guitare, chant) se connaissent depuis 1994 et ont évolué pendant 13 ans au sein du groupe de fest-noz Emsaverien. A la fin du groupe en 2007, ils décident de continuer à jouer en duo, toujours avec l'envie de faire danser le public des festoù-noz.
Depuis, ils écument toujours plus de scènes en Bretagne et ailleurs, interprétant avec énergie et bonne humeur un répertoire varié allant du Pays Nantais dont ils sont originaires, à d'autres danses de Bretagne et d'ailleurs...

01h30
Storm in a Teapot

Storm in a Teapot (comprenez « tempête dans une théière ») est un groupe qui rassemble de jeunes musiciens italiens tous passionnés de musique traditionnelle irlandaise. Ces quatre musiciens venant de divers univers musicaux se sont trouvés un point de convergence important dans les sessions milanaises. Et c'est précisément dans ces situations informelles de partage de la musique irlandaise dans sa forme la plus pure, que les membres du groupe ont pu développer un langage musical commun. Ce dernier part de la tradition, pour être ensuite personnalisé par chaque musicien selon les particularités de son instrument.
Storm in a Teapot a un répertoire des plus varié allant des chansons engageantes de la tradition écossaise et irlandaise à des chansons et des air plus évocateurs.

Samedi 30 juin 2018

11h00
Ouverture des portes

19h30
Delienn

Influencé par la musique folk irlandaise, Delienn propose un voyage musical à travers toutes les sonorités celtiques. De la Bretagne à l'Écosse, en passant par l'Irlande et ses fameuses chansons de Pubs, des rythmes traditionnels mêlés à des arrangements bien personnels transportent le public le temps d'un concert.

21h30
Hop Corner

Le groupe français Hop Corner joue de la musique irlandaise telle qu'on peut l'entendre dans les pubs de l’île émeraude, en puisant sa sélection de morceaux dans un répertoire traditionnel immense et riche. Reels, jigs, polkas et autres hornpipes pour danser, chansons drôles pour s’amuser, chansons d’amour pour faire le plein d’émotions, tout cela dans un style irlandais « pure drop ». Habitués à jouer ensemble de longue date en «session» (rencontre informelle entre musiciens dans les bars, une véritable institution en Irlande) comme sur scène, les quatre musiciens s'attachent ici à ce qui fait pour eux l'essence de cette musique : le rythme, le swing, l'unisson des mélodies soutenues par un solide accompagnement. Beaucoup d’énergie et une ambiance irlandaise authentique pour cet après-midi avec Hop Corner. Danseurs débutants et confirmés bienvenus.

23h30
Eyrinn’s

"EYRINN’S c’est de l’open folk instrumental qui déploie ses racines dans le sillon des musiques de tradition orale. Le groupe tire son identité de cet ancrage d’où jaillit une énergie authentique et communicative.
Depuis 2012, il développe un son qui fédère et agit sur le public comme un vecteur, ouvrant un passage entre cultures et espaces temps éloignés ou les airs des terroirs d’Irlande, d’Auvergne ou de Roumanie se rencontrent et s’emmêlent. En alliant leurs fortes identités, Alexandra Bellon, Vincent Brunel, Violaine Contreras de Haro et Jim Mouchet confrontent ces musiques à leurs esthétiques et influences propres et composent des «sets» artisanaux : Fish likes waves, Father Kelly, Ai vis lo lou, que l’on retrouve sur la cover de leur premier album «EARLY TALE» (2016).
Un live avec EYRINN’S c’est plonger au cœur d’une vibration profonde issue de leurs instruments acoustiques – violon, flûtes, guitare, percussions – et les rejoindre dans une transe musicale, une quête d’absolu ou le son et l’humain ne font plus qu’un.

01h30
Kenny's Swiss Side

Kenny’s Swiss Side est un projet né de l’idée et de l’envie de former un groupe mélangeant le rock avec des éléments de musiques traditionnelles irlandaises et écossaises. Pour faire face au désir des musiciens de partager l’énergie de telles musiques le plus tôt possible, le répertoire initial s’est constitué principalement grâce à des reprises de groupes d’irish punk rock mythiques, en n’hésitant pas à les arranger à la sauce Kenny (en attendant de futures compositions), en tirant partie des instruments traditionnels tels que le violon (Anders), les whistles et cornemuses (Matt) se mélangeant avec la base rock de la guitare (Alex), basse (Phil) et batterie (PF). L’accent de la voix du chanteur anglo irlandais Tom contribue à se sentir un peu plus dans l’ambiance ! Alors venez nous rejoindre à l’occasion d’un prochain concert pour trinquer, ou danser sur des rythmes et mélodies énergiques avec nous !