Programme du festival 2018 - Activités culturelles

Activités culturelles

En 2018
CUEILLETTE ET RIPAILLE...

En passant de la guède à la bardane, et de aballo à banuos
Après 20 ans et 12 éditions… Il est grand temps de fêter le Festival celtique de Corbeyrier en faisant ripaille… d’où le thème choisi.
 
La Forêt, animée, se mue en un grand potager peuplé de farfadets jardiniers. Avant de cueillir un champignon, observez bien s’il n’y en a pas un qui se repose en-dessous.
L’ail qui éloigne les mauvais esprits, le basilic qui rend courageux et ambitieux, …..Nous vous invitons à ouvrir vos sens.
Venez sentir, goûter, deviner, découvrir……. Et aussi danser !
C’est la guède, plante des teinturiers, qui aurait permis aux celtes de se peindre le corps en bleu avant un combat et de teindre de beaux habits.
La bardane était estimée par les Celtes qui l’utilisaient à la fois comme médication aux multiples vertus et comme nourriture, car ses racines sont comestibles.
La pomme, aballo, était le symbole de la science, très utilisé dans la cuisine celtique.
La chasse était occasionnelle, la viande provenait essentiellement de l’élevage. En tête venaient les porcs (banuos) et autres animaux de la ferme, et les chiens.
La farine des céréales comme l’orge, le blé, l’avoine et l’épeautre était moulue si finement, que la renommée des pains celtes avait atteint Rome.
Si après tout ça, vous n’avez pas envie de goûter notre sanglier et nos saucisses !
 
DEGEMER MAT !