Un nouveau départ pour Dominique Pfister

S'il faut associer le Festival de Corbeyrier à un seul nom, une personne s'impose aux yeux de tous: Dominique Pfister. Aujourd'hui, notre emblématique président est devenu notre encore plus emblématique EX-président. Il a passé le flambeau à René Tabord, l'un des bénévoles les plus impliqués ces dernières années.

Si Dominique n'en demeurera pas moins actif (probablement plus que moins d'ailleurs) au sein du comité et de l'équipe du festival, une page de l'histoire du festival se tourne d'une certaine manière. Cela valait bien une petite rencontre avec notre cher Dom.

- Alors Dominique, la présidence du Festival, c’est fini. Pourquoi ?
- Eh oui, 3 festivals de cumul de fonctions entre la présidence et la co-responsabilité de la programmation c'est lourd. Par ailleurs je désirais rajeunir le comité, créer une nouvelle dynamique.

 

- Tu quittes ton poste de président, mais pas le comité. Quel est ton rôle désormais ?
- Je suis au comité depuis les débuts soit en 1996. Je reste pour transmettre le flambeau ou la flamme et continue la co-responsabilité de la programmation musicale avec Dominique Constantin.

 

- Quel chemin le Festival a-t-il parcouru sous ta présidence ?
- Comme pour toute société une certaine structure était à mettre en place au sein des commissions. C'est à présent chose faite. Un virage passionnant a également été pris à l'animation culturelle autre que musicale faisant vivre la forêt avec des personnages fantastiques et en y créant un parfum très poétique. D'un point de vue musical nous avons poursuivi notre but de faire une progra misant sur la découverte de groupes peu ou pas connus sans oublier quelques groupes phares afin d'étoffer l'affiche. Nous avons par ailleurs ouvert la dernière édition 2012 à une autre branche de musique avec Eluveitie qui marie pagan-metal et airs irlandais. Nous avons ainsi fait connaitre Corbeyrier à un nouveau public. Nous avons également mis l'accent sur les aspects écologiques en mettant une structure de transports et de tri des déchets en place. Avec un grand merci à nos très appréciés sponsors et autres soutiens qui ont rendu tout cela possible. 

 

- La 10e édition arrive à grands pas. Elle aura forcément une saveur particulière ?
- Oui et nous nous y employons très activement. Nous avions imaginé faire une progra de type "Best Of", mais avons vite constaté qu'il y avait encore tellement de groupes que nous mourions d'envie de vous faire connaître afin de partager des moments inoubliables que nous avons opté pour une progra tablant sur une tête d'affiche (surprise!) par soir et de nouveaux groupes. Par ailleurs la progra de la scène 2 est également super prometteuse! Et la culture réserve également de grandes surprises à nos chers festivaliers robaleux!

 

- Avec René Tabord pour te succéder, c’est un peu la place aux jeunes. Quel conseil lui donnes-tu?
- Tout Tabord je lui dis un immense merci de s'engager dans ce challenge, car c'en est un de taille! Je reconnais en lui cette touche celtique qui me ravit et lui accorde toute ma confiance. Mes deux conseils seraient: primo, la motivation des troupes car la Confrérie du Loup ce n'est pas seulement un président et un comité mais un ensemble de confrères fantastiques et de bénévoles qui donnent toute leur énergie depuis bientôt 20 ans à la réalisation de cet incontournable rendez-vous robaleux; et deuxio, ouvrir l'oeil, et le bon, sur nos ressources financières car en une édition de pluie on peut perdre la réserve soigneusement engrangée durant plusieurs éditions. Il en va de la pérennité du festival. Bon vent René et merci Karim!

Texte: Karim Di Matteo
Photo: Pierre Navioz

(A suivre bientôt, une petite interview de René Tabord).